Le pouvoir d'achat, il ne faut pas en parler, il faut l'augmenter

Publié le par Alain RABARY

Dès les premières semaines du quinquennat de Nicolas Sarkozy, la Droite votait au Parlement un cadeau fiscal de 15 milliards d’euros pour les ménages les plus riches : bouclier fiscal, réduction de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, baisse sensible des droits de succession.

Alors comment fait-on pour absorber un paquet fiscal de 15 milliards d’euros en faveur des plus riches quand on est un gouvernement de Droite, rien de plus simple, on répartit la somme sur l’ensemble des Français, y compris les plus modestes d’entre eux. Les premières mesures annoncées vont dans ce sens, car c’est bien en rognant sur le pouvoir d’achat de l’ensemble des ménages que le gouvernement va financer sa politique ultra libérale et anti-sociale.

- Création de franchises médicales sur les consultations, les médicaments, les examens, les analyses
- Augmentation de la TVA via la«TVA sociale» 
- Hausse prévue de la contribution au remboursement de la dette sociale
- Augmentation des tarifs publics
- Augmentation du prix de l’essence non compensée par la TIPP flottante
- Abandon des promesses sur le pouvoir d’achat (par exemple l’augmentation de 25% du minimum vieillesse)
- Pas de coup de pouce au SMIC et aux minima sociaux

 

Aujourd’hui, 4 millions d’hommes et de femmes se situent sous le seuil de pauvreté. Parmi eux, plus d’un million d’enfants, et un million de personnes âgées subissant directement la baisse du taux de remplacement des pensions. Les travailleurs pauvres sont également de plus en plus nombreux.

Pour eux, les timides mesures   annoncées par le gouvernement ne changeront pas la donne. Il s’agit de modifier l’indice des prix mesurant l’inflation car « il ne correspond plus à ce que vive les Français ». C'est-à-dire, plutôt que de trouver des solutions pour augmenter le pouvoir d’achat, il vaut mieux prendre un autre thermomètre. La deuxième « solution miracle » », la constitution d’une commission chargée de donner chaque année un avis consultatif sur la hauteur du SMIC par rapport à la situation économique. Quand on voit les efforts du gouvernement pour ne pas augmenter les salaires en général et le SMIC en particulier, on se doute de ce qu’il fera de cet avis.

 

Dans ce contexte la CONFERENCE SUR LE POUVOIR D’ACHAT qui s’est tenue le 23 Octobre constitue un GRAND LEURRE

 

Dans un prochain article nous vous parlerons des propositions des socialistes

 

Le pouvoir d’achat, il ne faut pas en parler,  
il faut l’augmenter

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article