Portrait d'une Ronchinoise

Publié le par Alain RABARY

  
Depuis que je suis élu à Ronchin, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes qui dans leur pratique professionnelle ou dans leur vécu m’ont énormément touché.
J’ai souhaité vous les faire connaître au travers d’un portrait retraçant une infime partie de leur histoire.
 
Jacqueline DEHAYNIN       
  photos-sarai-taieb.jpg
Ceux qui connaissent Jacqueline vous diront qu’ils auraient aimé l’avoir comme professeur. Bien que son dynamisme et sa fibre sociale fassent de Jacqueline un être à part, c’est sa capacité à réinventer tous les jours le présent qui m’a tout de suite séduit.
Cette Ronchinoise de la Cité Jardin ne se laisse pas compter dès lors qu’il s’agit d’évoquer avec elle la littérature ou les animaux. Pétillante, passionnée, ses élèves du collège de Lille-Fives ont, à son égard, un profond respect parce qu’ils lui reconnaissent des qualités allant bien au-delà de la pédagogie. En effet, son action militante s’exprime à travers son métier d’enseignante, et, plus particulièrement le travail qu’elle réalise au quotidien avec des jeunes en rupture scolaire. Pourtant son ancienneté et ses diplômes (DEA en lettres modernes) étaient un excellent sésame pour quitter depuis bien longtemps ce collège. Loin de vouloir s’enfuir, c’est au contraire un défi qu’elle relève chaque jour. Pour Jacqueline, les élèves lui ont énormément apporté car c’est dans la diversité des histoires de vie et des origines qu’elle s’est le plus enrichie, »des classes colorées » se plait elle à dire lorsqu’elle évoque ses classes.
Cependant elle sait, et, c’est là que se situe son combat militant, qu’il sera difficile pour ces gamins de se construire un avenir prometteur. Qu’à cela ne tienne ! Armée de courage et de ténacité, elle leur apprend à s’insérer dans un monde qui leur est parfois hostile : construction de projets, communication de sa passion pour la littérature et le théâtre….
 Jacqueline sait trop bien qu’une société ne peut se développer harmonieusement en faisant l‘économie d’une partie de sa jeunesse. L’enjeu est de taille !
 
 
Bravo Jacqueline pour le bonheur que tu transmets à ces jeunes et la considération que tu leur accordes.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article